06/03/2013

Avec les rimes de ... La Fontaine


Etant petit, sur tout, j'étais perché
Mes parents en faisait un fromage.
J'étais alors, par le risque alléché,
Ma mère ayant alors ce langage :
"Mon fils, qui te prends pour un corbeau
Ainsi posé sur ce grand esca-beau
D'aucun oiseau tu n'égales le ramage
Aucune volaille, n'ose avoir ce plumage,
Retourne donc jouer à robin des bois".
Respectant cette vieille rabat-joie
Ne voulant pas qu'elle hausse la voix,
N'ayant pas envie qu'elle m'appelle "monsieur"
Avec un ton qui ne serait pas flatteur
Etant généralement à l'écoute
J'ai retenu la leçon, ça ne fait aucun doute.
A l'époque, je n'étais pas confus,
Et aujourd'hui, je ne le serai pas plus.



Maître corbeau, sur un arbre perché,
tenait en son bec un fromage.
maitre renard, par l'odeur alléché,
lui tint à peu près ce langage :
"hé bonjour, maitre du corbeau
que vous êtes joli, que vous me semblez beau
sans mentir, si votre ramage
se rapporte à votre plumage,
vous êtes le phénix des hôtes de ces bois"
à ces mots le corbeau ne se sent pas de joie;
et pour montrer sa belle voix,
il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
le renard s'en saisit, et dit : "mon bon monsieur,
apprenez que tout flatteur
vit aux dépens de celui qui l'écoute :
cette leçon vaut bien un fromage, sans doute."
Le corbeau, honteux et confus,
jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus.