06/03/2013

Avec les rimes de... Spleen 1

Simple jour où la population entière
Célèbre Halloween, événement ténébreux
Engageons-nous tous ensemble au cimetière
Boire des verres et autres breuvages brumeux

Ma chatte alors demeure dans sa litière
Symbole de sorcellerie, être galeux
Sa mégère la renvoie dans sa gouttière
Pour célébrer une fête d’hommes frileux

Autour du feu, la femelle est enfumée
La fée maléfique est une femme enrhumée
Qui me renvoie son machiavélique parfum

Je me joue de la mort, être hydropique
J’enrage de ce jour, lui lance une pique
J’encense la vie mais n’oublie pas les défunts

Avec les rimes de Spleen 1 de Charles Baudelaire

Pluviôse, irrité contre la ville entière,
De son urne à grands flots verse un froid ténébreux
Aux pâles habitants du voisin cimetière

Et la mortalité sur les faubourgs brumeux.

Mon chat sur le carreau cherchant une litière
Agite sans repos son corps maigre et galeux;
L'âme d'un vieux poète erre dans la gouttière
Avec la triste voix d'un fantôme frileux.


Le bourdon se lamente, et la bûche enfumée
Accompagne en fausset la pendule enrhumée,
Cependant qu'en un jeu plein de sales parfums,


Héritage fatal d'une vieille hydropique,
Le beau valet de cœur et la dame de pique
Causent sinistrement de leurs amours défunts.