06/03/2013

Avec les rimes de ... Ronsard

Je ne vois plus mes os, une boule je semble
Engraissé, emplumé, rondouillet, repoulpé
Depuis toujours l’amour de la chère a frappé;
Je mange tant et tant qu’en cuisine on en tremble.


Dionysos et Bacchus, mes modèles ensemble
Pour faire descendre, jamais ne m'ont trompé
Bonjour, mets succulents, mon foie non étoupé
Ouvert, vous accueille, tout s'y désassemble

Un buffet sous les yeux, le voilà dépouillé,
La vue d’un frigo vide et mes yeux sont mouillés,
Un concours de mangeur, moi je sais faire face.

Après ces agapes, me voilà endormi
Heureuse digestion, bombance mon amie
Un repos salutaire et j’aurais de la place


Avec les rimes de Pierre de Ronsard : 

Je n’ai plus que les os, un squelette je semble,
Décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé,
Que le trait de la mort sans pardon a frappé ;
Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble.

Apollon et son fils, deux grands maîtres ensemble,
Ne me sauraient guérir, leur métier m’a trompé.
Adieu, plaisant soleil, mon œil est étoupé,
Mon corps s’en va descendre où tout se désassemble.

Quel ami me voyant en ce point dépouillé
Ne remporte au logis un œil triste et mouillé,
Me consolant au lit et me baisant la face,

En essuyant mes yeux par la mort endormis ?
Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis,
Je m’en vais le premier vous préparer la place.