09/05/2013

Boule de neige


Une boule de neige de longueur n est un poème dont le premier vers est fait d’un mot d’une lettre, le second d’un mot de deux lettres, etc…. Le nième vers a lettres. Une boule de neige fondante commence par un vers de n lettres, après quoi le nombre des lettres diminue d’une unité à chaque vers. Il  existe des boules de neige métriques (Victor Hugo : les Djinns), des boules de neige  de mots, …

Ci-dessous : boule de neige de mots avec homophonie des mois.

Année :
J’envie,
Et fait vriller
Ma herse comme surpris
Car dans ce havre, il
Mets à ses lèvres ce joint
Et ce jus, il est si bon
Je le sais. Ah,… où te cache-tu
Or, fleuves chargés de lait de miel, ceps d’ambres
Je n’ai que toi pour te parler, vaine prière,
Mon Oc tôt bredouillé et oublié de tous, tel le No
Vents, breloques jouées aux dés sans bretelles pour le sauver, almanachs désuets.