09/10/2013

Poème de marche

Sortir de chez soi et, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, faire le tour du pâté d’immeubles, de maisons, du champ s’il on est à la campagne ; le poème est composé et appris par cœur le temps, et uniquement le temps, du parcours. Une fois revenu chez soi, on  le couche sur papier sans y apporter de retouches.
Un poème de marche est un poème composé sur le motif et en déplacement:


Trois tours, je ferai trois tours,
creusant le sillon de mes mots.
et, peut-être, même un peu plus
nouvelles lunettes, ophtalmo charlatan,
démarche d'alcoolique.
Mes pas dans mes pas,
repassant, murmure aux lèvres,
devant ces deux jeunes filles
assises à la terrasse du café.
Mais qui fait trois fois le tour de chez soi?
Petit ilôt parisien, mon stade littéraire
lente course où rien n'est au bout
mais tout en chemin.
Vent frais, écharpes au cou
les peaux de l'été s'en sont allées.