09/10/2013

Poème de marche

Sortir de chez soi et, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, faire le tour du pâté d’immeubles, de maisons, du champ s’il on est à la campagne ; le poème est composé et appris par cœur le temps, et uniquement le temps, du parcours. Une fois revenu chez soi, on  le couche sur papier sans y apporter de retouches.
Un poème de marche est un poème composé sur le motif et en déplacement:

Je claque la porte bleue
et mes pieds retrouvent les cailloux du sol.
Mon regard s'arrête sur les arbres et leurs ramures,
leurs végétations tend vers l'automne.
Mes pas me conduisent vers le haras
Et mes yeux voient les nuages dissimulés les Alpes & le Pilat.

Dans cette allée où je fais ce que je veux,
où je descends et assiste au bal des oiseaux et à leurs envols,
je bifurque sur la gauche, et s'offre à moi une allée de mûres.
Plus de bruit ni de sons. Le calme m'environne.
Je pioche, je goûte ces fruits et je file de ce pas
vers ma maison si proche car je suis nu, sans apparat.