09/10/2013

Poème de marche

Sortir de chez soi et, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, faire le tour du pâté d’immeubles, de maisons, du champ s’il on est à la campagne ; le poème est composé et appris par cœur le temps, et uniquement le temps, du parcours. Une fois revenu chez soi, on  le couche sur papier sans y apporter de retouches.
Un poème de marche est un poème composé sur le motif et en déplacement:

Faire un petit tour
juste un petit tour
pour se délasser les pieds
pas pour perdre la tête
j'irais pas si loin
j'fais juste un tour
pas trop long

à quoi bon?

il pleut plus
il fait bon

Pour quoi faire le tour de sa maison ?
y a quelque chose qui tourne pas rond
mais si
c' est juste pour s'aérer l'esprit
faire prendre l'air à tes idées
sortir le toutou
tes pieds aussi
te remercient.
Délaissés tout l'après-midi
enfin ils peuvent se délasser.
Ils s'en amusent même
c'est distrayant
frapper le sol
de droite
de gauche
c'est amusant
battre la mesure
en rythme de bitume
cloip
claup
Je m'y prend
à faire un pas de côté
un ptit pas de danse
un pas chassé
un saut de chat
un entrechat
qui détale sur le pavé
sans intention d'attraper une souris
laissons les filer.

Et voilà que mes pas se rangent
au bruit des clés
la serrure met fin à l'usure
et comme les Rangers au signal de la sonnerie
mes souliers
au placard
sont rangés.